Grand gibier
Cerf
Présentation de l’espèce
Le cerf est le plus grand mammifère présent dans nos forêts. Il fait partie de la famille des Cervidae. Tout comme le chevreuil, leur pelage est brun-clair tirant sur le roux en été et grisonnant en hiver. Le faon, à sa naissance arbore de belles taches blanches sur sa robe brun-clair. Le poids d’un cerf mâle oscille en moyenne entre 130 kilos et 150 kilos tandis que la biche pèse en moyenne 90-100 kilos. Seul le cerf mâle porte de grande ramification appelé les bois qu’il perdra chaque année après le rut pour laisser place à de nouveaux bois recouvert de velours.
L’espérance de vie du cerf varie entre 12 et 18 ans. Il vie en hard composé de plusieurs individus, il n’est pas rare, sur certains territoires de voir des hard pouvant montée jusqu’à 100 cervidés (Cerf, biche et faon confondu). Bien qu’il soit territorial et plutôt sédentaire, le fait qu’il se complaise dans de très grand territoire (leur territoire peut parfois s’étendre à plusieurs milliers d’hectare) rend le cerf difficile à apercevoir. Tout comme le sanglier, ce gibier s’élève assez facilement sous réserve d’avoir obtenue un certificat de capacité autorisant son élevage.
Le rut du cerf à lieu au mois septembre, période pendant laquelle des combats ont lieu entre les mâles. C’est également un moment très impressionnant pour ceux qui souhaitent observer la période d’accouplement. En effet, de manière à attirer les biches, le cerf pousse de grand cris rauque appelé « le brâme ». La phase de rut est un moment éreintant pour les mâles qui se nourrissent peu et passe leurs temps à se battre, regroupée leurs hard, protéger les biches et jeunes cerfs et s’accoupler. C’est pour cela que dès lors cette période terminée, les cerfs s’éloignent des hard pour prendre un temps de repos qu’ils passeront à dormir et manger.

C’est en février que les cerfs perdent leurs bois. Ils seront appelés « cerf mulet » le temps que ses bois repoussent en velours, comme le chevreuil, qui servira à protéger et vasculariser les nouveaux bois ; il perdra cette protection à partir de la fin du mois de Juillet, les bois sont alors complètement blancs et se coloreront au fur et à mesure que le cerf marquera son territoire en frottant ses bois le long des arbres.
La gestation de la biche dure 8 mois. Elle s’écartera de la hard afin de donner naissance à un seul petit dans des zones de forêt très bien abritée. C’est au bout de quelques semaines, une fois que le faon aura pris suffisamment de force qu’elle regagnera sa hard.
Ce gibier est herbivore et se nourri à 80% d’herbe qu’il complète avec des feuilles, des fleurs mais aussi des glands et des fruits ainsi que sur certains territoires, de bruyère. Comme pour le chevreuil et le sanglier, le cerf se nourri désormais beaucoup dans les jeunes pousses de cultures, créant parfois de gros dégâts sur les terres agricoles.
La chasse du cerf
La chasse du cerf, sur dérogation peut ouvrir dès le 1er septembre pour la chasse à l’approche et au mirador en tir sélectif. Ces types de chasses consistent à se poster dans un mirador (point en hauteur permettant de se rendre le plus invisible possible) ou de chasser seul, à pied. Seuls les cerfs mâles peuvent être abattu.
La chasse en battue ouvre en général mi-septembre en même temps que le chevreuil et le sanglier, il s’agit d’un mode de chasse durant lequel les chasseurs se postes autours du bois pendant que des traqueurs passent dans la forêt, souvent accompagnés de leurs chiens, afin de déloger leurs animaux. A cette période, biche et faon peuvent également être chassé.
Pour régulariser les droits de chasse, des bracelets autorisant un certain nombre de cerf à chasser est donné aux chasseurs en fonction du nombre d’hectare sur leurs territoires. Ce système permet d’empêcher d’éventuels abus de tir. Une fois le plan de chasse réalisé, les chasseurs ne pourront plus chasser le cerf jusqu’à la nouvelle attribution, tous les 3 ans dans l’Aisne et tous les ans dans la marne par exemple.
