Petit gibier
Lièvre
Présentation de l’espèce
Le lièvre fait partie de la famille des léporidés.
Les lièvres sont fins, léger et possèdent de longues pattes arrière très musclée. Celle-ci leurs permette d’effectuer de très grand bond lui permettant d’atteindre une vitesse moyenne de 60 km/heure. La différence entre les lièvres et les lapins de garenne se trouve dans la longueur de leurs oreilles : beaucoup plus grande et aux extrémités noires, leurs iris jaunes et la couleur de leurs pelage (brun grisâtre), ils sont également un peu plus grand et plus effilés pour les caractéristiques physiques.
Ils se distingue aussi par leurs différences d’habitat et de nidification. En effet, le lièvre ne creuse pas de terrier et se cache en s’aplatissant dans la terre. On dit qu’il se « gîte ». Ils y élèvent également leurs petits.
Les lièvres restent habituellement proche de leurs lieux de naissance et est très sociable : il n’apparait pas de comportement de défense du territoire. Il vit la nuit où il va se nourrir en groupe de 2 à 6 individus, parfois plus. Le domaine vital du lièvre est très limité et ne dépasse pas souvent les 2 km2.
La hase, femelle du lièvre, peut avoir jusqu’à 5 portées par an avec 1 à 3 jeunes et la gestation du 41 jours. Durant les périodes de reproduction, de longue course-poursuite ont alors lieu entre les mâles et les femelles avant d’aboutir à un accouplement. Chez la hase, le phénomène de superfoetation n’est pas rare : en effet, bien qu’elle soit encore pleine et proche de la mise-bas, la femelle peut s’accoupler de nouveau et être fécondé une seconde fois pendant sa gestation. Les petits seront sevrés à 4 ou 5 semaines et seront totalement autonome.
Le lièvre se nourrit de toute sorte de végétaux mais principalement des jeunes pousses de plantes herbacées. La rosée et l’eau des végétaux suffisent à son hydratation. Il complète également son alimentation avec des fruits, des baies etc…

