Travaillons ensemble
Chasses
Nous vendre le gibier
Le cœur du métier de la société Villette Viandes réside dans la collaboration avec ses chasses.
Le gibier est collecté par nos soins dans les chasses du secteur mais nous collectons également dans de nombreuses régions de France grâce à nos collecteurs qui s’occupent de ramasser les carcasses dans les chambres froides aux alentours de chez eux afin que nous puissions organiser des transports ou notre propre collecte une fois par semaine dans leurs frigos.
Nous pouvons envisager de nombreuses collaborations et sommes fidèles à nos chasses en nous engageant à les collecter à chaque période de la saison de chasse et les rémunérer en temps et en heure. Si cela vous intéresse, ou si vous voulez de plus amples informations vous pouvez nous contacter sur ces numéros :

Ludovic Himmesoëte : 06.08.21.86.23
Stephen Himmesoëte : 06.32.84.12.70
Typhaine Le Calloch : 06.79.50.50.04
Laura Roy : 06.82.24.74.77
Ou par mail : qualite@villette-viandes.com
Obligation administrative et pratique
La vente de gibier est contrôlée de près par les services vétérinaires de la DDPP. Au sein de la société, deux technicien(ne)s sont mises en place par la direction départementale de la protection des populations de l’Aisne.
La vente de gibier est soumise au remplissage d’une fiche d’examen initiale qui doit être remplie et/ou vérifier et signée par un examinateur initial ayant suivi la formation à l’examen initial organisée par la fédération des chasseurs de sa région. A l’issus de cette formation, le chasseur recevra une carte d’examinateur initial sur laquelle il trouvera son numéro d’examinateur.
Cette fiche d’examen initiale est très importante car elle atteste la bonne santé du gibier chassé et sa conformité à rentrer dans un circuit de production. C’est un papier officiel et pour cela elle doit être parfaitement remplie.
Vous trouverez ci-dessous une explication concernant le remplissage de ses fiches et nous restons à votre disposition pour toute autre question.
Depuis l’année 2020, les chasses possédant une chambre froide dans laquelle sont stockées des carcasses sont soumis à une déclaration de leurs frigos. Appelée à tort « centre de collecte » sur les fiches d’examen, cela correspond en fait simplement à votre frigo de stockage peu importe sa taille.
Pour cela, il faudra envoyer un document cerfa, que vous trouverez également ci-dessous (un vierge et un cerfa explicatif), à la direction départementale des territoires de votre département. Dans un certain délai, celle-ci vous renverra le document signé accompagné de votre numéro de déclaration. Il ne s’agit que d’une déclaration et pas une agrémentation ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de contrôle de votre chambre froide par les services de la direction départementale de la protection des populations pour recevoir votre numéro de frigo.
En ce qui concerne notre fonctionnement intrinsèque, nous vous demanderont simplement de vous enregistrer sur la nouvelle plateforme mise en place Villette viandes family (vous trouverez sa présentation dans les onglets suivant) où vous devrez renseigner toutes vos informations, prendre connaissance et accepter notre cahier des charges et rentrée toutes vos dates de chasses dans le cas où elles sont connues.
Nous demandons que les carcasses arrivent sans tête et sans patte, sauf pour les sangliers qui doivent garder leurs têtes sur demande des services vétérinaires pour les prélèvements trichine et que l’éviscération respecte notre schéma d’éviscération que vous trouverez ci-dessous. Les chevreuils doivent peser plus de 8 kg et 20 kg pour les marcassins avec tête.
Organisation d’une collecte
Une fois que nous avons pris contact, que toutes les conditions administratives sont remplie et que vous vous êtes enregistrer sur la plateforme, nous pourront mettre en place l’organisation de votre collecte.
Dans un premier temps, vous aurez rempli vos dates de chasses sur la plateforme. Une fois la chasse passée, il faudra demander un enlèvement sur cette même plateforme en nous informant du nombre d’animaux à ramasser.
À la suite de cette demande, nous vous donnerons donc un jour et une heure approximative de collecte. Notre chauffeur se rendra dans votre frigo le jours prévu afin d’enlever vos carcasses.
Si la chambre froide n’est pas équipée d’un raccord de rail ou que nous ne pouvons venir qu’avec l’un de nos fourgons, nous vous demanderont d’être présent lors de l’enlèvement afin d’aider notre chauffeur lors de la présence de gros animaux. Les fiches d’examens seront données ou laissée à disposition de notre chauffeur afin qu’il puisse revenir avec (les fiches doivent suivre le gibier).
Lorsque vos carcasses arrivent chez nous, elles sont identifiées par leurs bracelet et pesées sur notre quai de réception afin de créer un bon de réception nous servant à facturer les bêtes. Un premier examen à lieu lors de la réception (les balles de panses ne sont pas acceptée et seront automatiquement consignée par les techniciennes de la DDPP puis saisie par le vétérinaire).
Une fois pesée et enregistrer, la carcasse sera stockée dans un grand frigo en attendant la dépouille. Lors de la dépouille, un deuxième examen est effectué par les techniciennes vétérinaires durant lequel seront tamponnées les carcasses pouvant entrer dans notre circuit de production (dans le cas où les fiches d’examen auront été correctement remplie) et consigneront les carcasses considérées impropre à la consommation.
Une fois les carcasses dépouillées, nous pouvons modifier le bon de réception avec les animaux saisies, s’il y en a, pour le préparer à la facturation qui a lieu 1 fois par mois pour un paiement à 30 jours en période de fête et 60 jours après la période de fête (les tarifs vous sont transmis via la plateforme et sont revu environ 3 fois par an : une fois à l’ouverture le 1er Juin, une fois avant les fêtes aux alentours du mois d’Octobre puis une fois à la fin de la période de fête durant le mois de Décembre.
Devenir collecteur ?
Nous recherchons sans cesse à augmenter notre réseau de collecte. Pour cela et pour pouvoir ramasser dans le plus de département possible, nous mettons en place des collecteurs.
Le rôle du collecteur est de collecter les carcasses aux alentours de chez lui afin de les regrouper dans un frigo ou dans son camion frigorifique pour que nous puissions venir collecter une grosse quantité de carcasse en une fois.
Cependant, le travail du collecteur ne s’arrête pas là. Pour commencer, il lui faudra investir dans un lieu de stockage frigorifié, frigo ou camion (nous pouvons trouver des arrangements pour mettre en place des caisses de camion frigorifié). Il est de son devoir de vérifier les fiches d’examen des animaux qu’il collecte, de vérifier le bon état général de celles-ci et d’ensuite refacturer ses chasses.
En effet, toutes les carcasses ramassées dans votre frigo seront facturées à votre nom et il faudra donc vous occuper de refacturer toutes vos chasses. Pour cela, tous les animaux sont identifiés par leurs bracelets sur les bon de réception.
En contrepartie, les collecteurs touchent 0,35€ du kilo et nous pouvons y ajouter 0,20€ si les carcasses sont livrées directement chez nous. Évidemment, pour pouvoir devenir collecteur il faut nous assurer un certain tonnage de carcasse par an : au minimum 1000 à 3000 carcasses par an en fonction du département dans lequel se trouve le collecteur.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter aux numéros ci-dessous, nous pourront prendre rendez-vous pour nous rencontrer ou en discuter par téléphone.

Ludovic Himmesoëte : 06.08.21.86.23
Stephen Himmesoëte : 06.32.84.12.70
Typhaine Le Calloch : 06.79.50.50.04
Laura Roy : 06.82.24.74.77
Ou par mail : qualite@villette-viandes.com